Entre la FIFA et le FMI, mon cœur balance

Pourtant savoureux, le crochet envoyé par Cristina Kirchner (présidente de l’Argentine) à Christine Lagarde (présidente du FMI) n’a pas suscité beaucoup d’intérêt dans les médias français.

Mme Lagarde, qui se rêve probablement en arbitre d’une économie libre et non faussée, s’en est pris le 24 septembre à l’institut de statistiques de l’Argentine. Et, oubliant un peu la souveraineté du pays latino-américain, elle s’est permise de le menacer d’un « carton rouge ». En retour, Mme Kirchner, durant son discours devant l’Assemblé Générale de l’ONU, a d’abord contesté l’image footballistique : « Mon pays n’est pas une équipe de football ». Puis, elle a renvoyé la balle dans la lucarne : « Le rôle du président de la FIFA a été bien plus satisfaisant que celui de la tête du Fond Monétaire International ». Par la suite, elle est revenue sur la désastreuse gestion de l’organisme international.

Il va de soi que la présidente de la République argentine n’avait aucune intention de faire un éloge de la FIFA –notoirement corrompue à faire rougir un ministre de Berlusconi ; il n’est que rappeler que le Mondial de 2022 aura lieu au Qatar. Il s’agit bien de signaler que, quand bien même la FIFA reste une des institutions les plus véreuses du monde, elle n’a encore jamais failli à organiser les tournois sportifs. En revanche, le FMI a manqué à tous ses objectifs déclarés, en étant bien moins un arbitre et régulateur de l’économie mondiale qu’un programmateur et promoteur du chaos économique dans lequel le monde s’est enlisé. De sorte que, à tout prendre, on préfère les corrompus de la FIFA que leurs cousins du FMI.

Il est d’ailleurs peut-être inutile de souligner que, pour timbrés que soient les footeux,  leur folie est infiniment moins dangereuse que celle des économistes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :